Le Premier ministre Mikati discute des prisons et des dommages agricoles avec les ministres au Grand Sérail
Monday, Dec 16, 2024
ANI - Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a rencontré lundi au Grand Sérail le ministre de l'Intérieur et des Municipalités, Bassam Mawlawi, et le ministre de la Justice Henry Khoury pour aborder la question des prisons.
Mikati a ordonné la nomination rapide d'un juge du Parquet général, d'un officier des Forces de sécurité intérieure (FSI) et d'un représentant de la Croix-Rouge pour inspecter les prisons et suivre les mesures nécessaires jusqu'à ce que le Parlement détermine la marche à suivre concernant l'amnistie générale proposée.
A l'issue de la réunion, le ministre de la Justicea déclaré : "La discussion a porté sur les conditions des détenus et des prisons au Liban, ainsi que sur la question des détenus en Syrie. Certaines mesures seront prises à cet égard".
En ce qui concerne les détenus non jugés, Khoury a déclaré : "Cette question est en cours d'examen et suivie de près, et nous espérons qu'elle sera résolue".
Mikati a également rencontré le ministre de l'Agriculture, Abbas Hajj Hassan, qui l'a informé des derniers préparatifs d'une enquête visant à évaluer les dommages agricoles causés par les attaques israéliennes lors de la récente agression.
Hajj Hassan a indiqué que cette enquête sera menée en partenariat avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Programme alimentaire mondial (PAM).
Elle couvrira toutes les régions et villages libanais et abordera divers secteurs, notamment l'agriculture végétale et animale.
Le Premier ministre a également été informé du mécanisme de distribution des semences de blé, qui a été réalisé en collaboration avec le ministère de l'Agriculture et les chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture de Zahlé et de Tripoli.
Hajj Hassan a expliqué : « Une autre partie des distributions se fait en partenariat avec le CIHEAM de Bari, ce qui s'inscrit dans le cadre de nos discussions antérieures sur la localisation de la production de blé tendre et la garantie d'une sécurité alimentaire durable, une préoccupation essentielle pour tous les pays de la région. »
Il a ajouté : « J'ai également informé le Premier ministre des initiatives en cours du ministère de l'Agriculture en partenariat avec des organisations internationales. Il a souligné l'importance de renforcer ces partenariats et d'instaurer la confiance interne, régionale et internationale, qui constitue un objectif clé pour la prochaine phase».